L’histoire du moderne dans els arts visuels, en Iran, durant la deuxième moitié du XXème siècle, est de plus en plus questionnée. A ce titre, l’exposition Unedited History vise, plutôt qu’à construire « une » histoire de l’art moderne, à restituer le grandes séquences du contexte social et politique à travers lesquelles s’est constituée la culture visuelle en Iran, des années 1960 à nos jours.
Empruntée au langage cinématographique, l’expression Unedited History renvoie à une histoire « non montée », à l’état de rushes. La métaphore pose ici la question des modes d’enregistrement de l’histoire de l’Iran contemporain, à travers les éléments structurants de la culture visuelle. Cette dernière incite à l’étude des dynamiques transversales entre les arts vivants, mais encore la caricature, les démonstrations de l’agit-prop et les pratiques religieuses.
Tout en s’inscrivant dans un mouvement de recherche international sur le moderne en Iran. Unedited History tente de déconstruire une vision trop informe; celle dans laquelle, entre autres idées préconçues, la Révolution de 1979 porterait un coup d’arrêt à l’élan de la modernité. Il s’agit plutôt de mettre en évidence les articulations profondes entre la culture visuelle et les différents heritages qu’elle a générés ou reconduits, à travers un corpus d’artistes, de cinéastes, et de producteurs culturels attentifs à l’histoire des images et des legs documentaires.
L’exposition se concentre ainsi autant sur ce qui a constitué